RÉUNION AU CERCLE DE LA ROTONDE :
LE SAMEDI 13 MARS 2004 à 17 HEURES.

au Théâtre Poème - Rue d'Écosse 30 - 1060 Bruxelles
(entre la Porte de Hal et l'Avenue Louise )
Tram : 91, 92, 93, 94, Arrêt Porte Louise
Métro : Hôtel des Monnaies

Invité : Armel Job
Animatrice : M.-C. Roose

Combien de vies Armel Job a-t-il vécues?
Ce féru de lettres classiques étonne tant par sa verve gouailleuse que par son habileté à décrire les ressorts de la multiple, complexe psychè humaine.

La rage d’écrire. Après vingt années d’enseignement, Armel Job s’est mis à publier roman sur roman, avec une vigueur et une rapidité qui parlent d’elles-mêmes. Après La reine des Spagnes (1995) et La malédiction de l’abbé Choiron (1998) chez L’Harmattan, ont paru deux ouvrages en 2000, De la salade! chez Memor et La femme manquée chez Robert Laffont - celui-ci ayant collectionné les prix littéraires, parmi lesquels le Prix Emmanuel-Roblès de l’Académie Goncourt.

Les trois années suivantes voient autant de livres publiés par Robert Laffont : Baigneuse nue sur un rocher, Helena Vannek et Le Conseiller du roi. Ce dernier récit met en scène une époque trouble et douloureuse pour la Belgique, qui n’a cessé d’interpeller (à leurs risques et périls) historiens et romanciers : l’époque entourant “la question royale”, sur fond de crises sociales aiguës. Lorsqu’en 1950, les ministres annoncent un référundum sur le retour du roi Léopold III dans la capitale, la population manque de se déchirer entre partisans royalistes et anti-léopoldistes - ces derniers reprochant surtout au roi d’avoir épousé, au début de sa captivité en 1941, la belle Liliane Baels, devenue Princesse de Réthy.

Pour éviter la guerre civile, Léopold III choisit l’abdication, cédant à son fils aîné le privilège d’assumer ces lourdes responsabilités.

C’est dans ce contexte qu’Armel Job, “sans aucune prétention à l’histoire et même au roman historique”, a dessiné par traits vifs et incisifs le destin à la fois banal et extra-ordinaire de Henri Gansberg Van der Noot, Conseiller du Roi. Cet homme influent est réduit, par une suite rocambolesque de “faits divers” liés à sa vie privée, à devenir lui-même le jouet du destin, tandis qu’abdique le roi qu’il conseillait.
L’intérêt tient, ceci dit, bien plus dans le récit des pensées intimes de tous les personnages, allant et venant à la gentilhommière ardennaise, que dans le contexte politique lui-même. Celui-ci n’est que le cadre (policier plutôt que policé) exacerbant les tensions internes de cet “anti-héros” confronté à des situations cornéliennes (sans le panache, plutôt tragi-comiques), tant au niveau de sa vie personnelle que des événements tout court.
Armel Job y dévoile, une fois encore, un talent imparable dans l’art des rebondissements.

Déjà avec De la salade! et Helena Vannek, l’auteur avait révélé une fine connaissance des mouvements de l’âme (sans limite d’âge ni de sexe) et un sens de la narration propre à dérouter toutes les évidences. La révolte qu’il y distille à chaque page - avec un sens de la formule et une gouaille inimitables - contre certaines mentalités étouffantes (les commérages des campagnes, la mesquinerie et le qu’en-dira-t-on petit-bourgeois, l’univers mortifiant de la “vieille école” catholique ,...) mène ses personnages à des actes de désespoir, avec ces bouffées de noire lucidité et de démesure flamboyante qui définissent l’adolescence.
Voilà pourquoi, sans doute, les jeunes se sont sentis compris et reconnus dans ces romans, à la franchise non dénuée d’humour ni de tendresse.
Helena Vannek a reçu le Prix Rossel des Jeunes et le Prix des Lycéens, outre le Grand Prix littéraire France/Wallonie-Bruxelles de l’Association des Écrivains de langue française.

John Ellyton, directeur de Memor, qui l’a réédité en poche en 2003, accompagnera l’auteur pour la dédicace des livres.


Un rendez-vous à ne pas manquer, à l’heure où l’on tente - si médiatiquement - de revaloriser le plaisir de lire.

Marie-Clotilde Roose

Contact :

Marie-Clotilde Roose
Tél.: 069/23.68.93

Théâtre-Poème
Tél.: 02/538.63.58
Fax : 02/534.58.58

P.A.F : 5 euros.
Etudiants & Séniors : 3,75 euros.
Membres TP : gratuit.

L'abonnement au "Mensuel littéraire et poétique" du Théâtre Poème vous donne droit à l'entrée gratuite à toutes les réunions du Cercle de la Rotonde.
Tarif pour 11 numéros par an: 15 euros.
Pour tout renseignements, voir site web : www.theatrepoeme.be ou envoyer un courriel à : theatrepoeme@skynet.be ou par téléphone : 02/538.63.58

Avec l'aide du Ministère de la Communauté Française