Accueil"; ?> | Prochainement"; ?> | Saison 2012-2013"; ?> | Histoire"; ?> | Résonances"; ?> | Echos"; ?> | Archives"; ?> | Contact"; ?> | 20 ans"; ?>

REUNION AU CERCLE DE LA ROTONDE :
LE SAMEDI 25 NOVEMBRE 2006 à 17H

Invités : Jean-Philippe Convert & Isabelle Martin
Présentateur : Laurent Debut
Animatrice par : M.-C. Roose

Un nouveau livre, des performances visuelles et sonores pour découvrir deux artistes, présentés par l'éditeur de Brandes.


Jean-Michel Convert.jpg

Jean-Philippe Convert. "Si je ne mettais pas en représentation mes délires, " écrit-il dans Voiser, " je tomberai dans la confusion des signes, dans la pure folie, dans la langue comme une prière : la phrase que j'émets non pas vers un interlocuteur mais vers l'infini, la phrase-tiroir qui se referme une fois achevée. " Dans ce beau texte évoquant son rapport aux mots depuis l'enfance, il évoque l'indispensable pouvoir de l'imagination, permettant d'échapper aux abus de langage et de réel : " J'entendais, je voyais les adultes et leurs conversations qui n'en étaient pas ; je me posais une question : pourquoi ces gens-là vivent-ils ? Leurs mots ne me semblaient correspondre à aucune réalité et quand par malheur l'un d'entre eux jouait au professeur ils me faisaient avaler des cailloux qui empêchaient mes sens de voir et de toucher comme ils le désiraient. Quand je me taisais j'avais mal à la bouche, je grinçais des dents dans mon sommeil ou me blessais le bout de la langue. Si je l'ouvrais de la buée sortait."
Après des études de philosophie, ce jeune créateur français a débuté un travail de vidéaste et de performeur à partir de textes qu'il écrit. Il cherche à explorer les ressources de l'expression orale soit dans son rapport au texte (dans ses performances/lectures, le texte est un canevas à partir de quoi improviser) soit dans son rapport à l'image en étirant au maximum le lien entre ce qui se voit et ce qui s'entend. Il souhaite aussi élargir la notion de sens en mettant en avant la " forme du sens ", c'est-à-dire sa musicalité comme lieu où peut s'appréhender à la fois la scission du signifiant et du signifié, mais également leur unité symbolique. Il a réalisé plusieurs films-vidéo, parmi lesquels De la par d'Arnaud (2002, Prix Médiatine), Advise to iraki people et Un fou est un bijou (2004), Spring (2005), "où les fleurs deviennent des mots que l'on avale".


Isabelle Martin

Isabelle Martin. L'écriture est ici aussi au centre de la création, qui met un accent particulier sur le rapport à la voix, dans une grande fraîcheur d'interprétation. Cette artiste née à Uccle en 1978, qui a étudié à l'Insas, réalise des films et des vidéos, des installations sonores et des performances, joliment intitulés : Je danse devant toi toujours (1998), Mais supposez… (1999), La maison de carton (2000), Ne plus aimer la neige (2004), Toute grande toute seule (2005). En 2003, elle a écrit une série de portraits audio De ce qui n'est pas et devrait être, que les éditions Brandes ont décidé de publier sous forme de livre d'artiste. Il sera présenté par l'éditeur, en primeur. Le texte comporte cinq portraits féminins attachants, accompagné des lithographies de la jeune artiste belge Elise Leboutte, et du cd (trésor de la voix captée) dans un boîtier signé Fabien Frigout. La langue y est d'une simplicité déconcertante, dont le ton ingénu n'a d'égal que le talent de suggérer, avec humour, les strates du passé enfouies sous l'âme et la peau de ces personnes, très finement filtrées par le quotidien. " Maintenant, tous les jours, c'est à lui que j'écris. A un ancien ami d'enfance. Depuis qu'on s'est revus par hasard au Danemark et qu'on a échangé nos e-mails. Il m'a comparé à une bouteille de Bordeaux, il trouve que j'ai bien vieilli. " Isabelle Martin a obtenu le Prix Médiatine, ainsi qu'un prix vidéo à Caen. Son travail sonore vient d'être récompensé au Festival de la radio et de l'écoute de Brest. Elle a aussi travaillé en tant que graphiste d'édition et assistante de diffusion/production, elle lit des textes pour le théâtre et la radio, et est l'artiste plasticienne de l'asbl néerlandophone Plastic Interactive Theatre.

  • Marie-Clotilde Roose

  • Warning: include(inc/corps/2006/novembre.pho): failed to open stream: No such file or directory in /public_html/lecercledelarotonde_be/ancien-site-du-cercle-de-la-rotonde/index.php on line 79

    Warning: include(): Failed opening 'inc/corps/2006/novembre.pho' for inclusion (include_path='.:/opt/php70/lib/php') in /public_html/lecercledelarotonde_be/ancien-site-du-cercle-de-la-rotonde/index.php on line 79

    Pour avoir une lecture adaptée agrandir les textes de nos pages du site. Comment faire => enfoncer et maintenir la touche[CTRL] du clavier de votre ordinateur et tourner la molette de la souris vers l'ordinateur ou encore, maintenir la touche[CTRL] et enfoncer la touche[+] pour agrandir, ou bien la touche[-] pour diminuer la taille des caractères. Pour remettre la page par défaut, maintenir la touche[CTRL] et enfoncer la touche du chiffre zéro[0]. Valable seulement pour MS-Windows. Pour Mac : Utiliser la touche [Pomme] au lieu de la touche [CTRL].



    Avec le soutien du Ministère de la Communauté Française de Belgique