Accueil"; ?> | Prochainement"; ?> | Saison 2012-2013"; ?> | Histoire"; ?> | Résonances"; ?> | Echos"; ?> | Archives"; ?> | Contact"; ?> | 20 ans"; ?>

REUNION AU CERCLE DE LA ROTONDE :
LE SAMEDI 21 OCTOBRE 2006 à 17H

Invités : Jacques Goyens & Valérie Nimal
Animatrice par : M.-C. Roose

De la rencontre amoureuse aux caprices du destin, tout un roman... non, deux !


Jacques Goyens

Jacques Goyens - Le partage des eaux

Le partage des eaux. Ce livre de Jacques Goyens, paru aux Ed. Comédia, fait référence à un lieu-dit, non loin d'Avignon : " C'est là que la Sorgue s'élargit et se divise en deux bras qui s'élancent chacun vers leur destin. (…) L'endroit est empreint d'une sombre beauté. Il y règne une fraîcheur propice à la méditation. " Ce qui intéresse l'auteur, à travers cette métaphore du fleuve se dédoublant, c'est de montrer comment les relations entre personnes se font et se défont, suivant des flux souvent incontrôlables, des attentes et des refus imprévisibles, des ouvertures secrètes attirant ou repoussant les êtres les uns vers les autres. Une pétulante journaliste, Sophie, rencontre Julien, jeune archéologue plutôt réservé, qui lui-même s'approche de Delphine, laquelle demeure distante, tandis que Sophie retrouve un ami de jeunesse, Marcel, enferré dans une relation ambiguë avec Danielle, comédienne brillante et narcissique. Les nœuds se forment, se délacent ou se resserrent. Mais on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve…

De son univers classique, le professeur de lettres et d'histoire a gardé le goût des tragédies antiques, des dénouements abrupts. Le récit, quant à lui, se déroule en douceur, dans l'observation des mœurs et la mise à jour des pensées intimes, qui motivent le comportement des personnages. L'écriture au présent permet de suivre, comme sous l'œil d'une caméra, chacun d'eux dans ses avancées et retranchements, ruses ou abandons. C'est une fresque moderne que Jacques Goyens s'est plu à peindre, en croquant des portraits et des situations " d'aujourd'hui ", pour révéler, sous le vernis des apparences, l'inapaisement des cœurs.


Valérie Nimal

La robe de mariée. Valérie Nimal a signé ici son premier roman chez Le Fram, avec une plume " acidulée et gracieuse, drôle, singulière, et à la fois étonnamment familière " ; c'est Ariane Le Fort qui le dit, et c'est bien dit. Sous son élégante couverture de carton blanc, un joli récit se laisse effeuiller, page après page, frais et piquant. Le personnage féminin, pince-sans-rire, décrit par bribes, avec un vif sens du détail, son univers quotidien, bientôt secoué par les préparatifs de son mariage, toujours en relation étroite avec la galerie d'art où elle travaille. " Dédaignant l'ordinateur posé sur mon bureau, je feuilletais les catalogues de ventes aux enchères. Un tableau de Rachel Baes passerait bientôt en vente : Naissance du secret. On eût dit une robe de mariée, blanche, tout en dentelles et volants, suspendue à un fil par trois pinces (…). Mon boss, qui m'épiait par-dessus l'épaule, se moqua de moi. Comment pouvait-on être aveugle à ce point et confondre une robe de baptême avec une robe de mariée ? " On s'en doute : l'histoire ne se terminera pas comme dans les contes…

Valérie Nimal, née en 1970, a vécu dans le monde de l'art depuis l'enfance, y a étudié et travaillé, se spécialisant sur l'époque contemporaine. En 2006, elle a été commissaire d'une expo " La chambre nocturne ", invitant la plasticienne Elodie Antoine à y créer sur le thème du roman, au Musée du costume et de la dentelle (Bruxelles). Actuellement, elle écrit des histoires pour enfants, des nouvelles radiophoniques (" Les minutes célibataires " sur Pure FM), et prépare un nouveau roman.

  • Marie-Clotilde Roose

  • Warning: include(inc/corps/2006/octobre.pho): failed to open stream: No such file or directory in /public_html/lecercledelarotonde_be/ancien-site-du-cercle-de-la-rotonde/index.php on line 79

    Warning: include(): Failed opening 'inc/corps/2006/octobre.pho' for inclusion (include_path='.:/opt/php70/lib/php') in /public_html/lecercledelarotonde_be/ancien-site-du-cercle-de-la-rotonde/index.php on line 79

    Pour avoir une lecture adaptée agrandir les textes de nos pages du site. Comment faire => enfoncer et maintenir la touche[CTRL] du clavier de votre ordinateur et tourner la molette de la souris vers l'ordinateur ou encore, maintenir la touche[CTRL] et enfoncer la touche[+] pour agrandir, ou bien la touche[-] pour diminuer la taille des caractères. Pour remettre la page par défaut, maintenir la touche[CTRL] et enfoncer la touche du chiffre zéro[0]. Valable seulement pour MS-Windows. Pour Mac : Utiliser la touche [Pomme] au lieu de la touche [CTRL].



    Avec le soutien du Ministère de la Communauté Française de Belgique