Accueil"; ?> | Prochainement"; ?> | Saison 2012-2013"; ?> | Histoire"; ?> | Résonances"; ?> | Echos"; ?> | Archives"; ?> | Contact"; ?> | 20 ans"; ?>

REUNION AU CERCLE DE LA ROTONDE :
LE SAMEDI 8 NOVEMBRE 2008 A 17H


Auteur Invité : Yaël Nazé
Présentateur : Alexandre Wajnberg
Animatrice : Marie-Clotilde Roose



ATTENTION :

Les deux séances « Science et littérature » des 8 et 15 novembre 2008, initialement prévues au Théâtre-Poème, sont déplacées pour cause de travaux à La Maison du Livre, 28 rue de Rome à 1060 Saint-Gilles - voir Plan. Un grand merci à nos partenaires pour leur flexibilité.

Accès :
Proche de la Gare du Midi, 10 min à pied ou 2 arrêts en métro ou pré-métro.
Bus : 48 (arrêt Parvis de Saint-Gilles) ;
Pré-métro : 3, 4, 51 (Parvis de Saint-Gilles)
Tram : 81, 97 (qui devient le 32 à partir de 20h) (Barrière de Saint-Gilles)
Métro : ligne 2 (Station Hôtel des Monnaies)




Yaël Nazé


Yaël Nazé. Ingénieur en télécoms et docteur en astrophysique, ce jeune chercheur enseignant à l’Université de Liège a obtenu plusieurs distinctions en tant que « personnalité de l’année » (2006, 2007) et auteur des meilleurs livres de vulgarisation scientifique. Elle s’est spécialisée dans la diffusion des sciences par des conférences et animations pour grand public, mais aussi l’élaboration de sites web et d’ateliers pour enfants, tout en publiant de nombreux articles et livres en français et anglais. Parmi ceux-ci, Les couleurs de l’univers (Belin, 2005) et L’astronomie au féminin (Vuibert, 2006), sont commentés par interviews sur son site remarquable.

C’est principalement sur Les couleurs de l’univers que se portera le dialogue (illustré, centré sur la passion conjuguée des sciences et de l’écriture) entre l’astrophysicienne et Alexandre Wajnberg, qui présente ici sa lecture de l’essai :

« Quel bonheur d’admirer la Voie lactée par un beau soir d’été, c’est-à-dire en lumière "visible"! Ce qui se présente à nos yeux est alors notre galaxie vue par la tranche. Mais quel est son look dans les autres longueurs d'ondes, celles qui sont invisibles à l'œil nu (comme l’ultra-violet ou l’infra-rouge)? Par ailleurs, de nombreuses régions ‘noires’ du ciel le sont, non pas parce qu’il n’y a pas d'étoiles dans ces directions, mais parce que d’immenses nuages de poussières lointains encrassent la vue et bouchent le paysage. Ces nuages - opaques aux rayonnements de lumière visible - ne le sont plus dans d’autres longueurs d'ondes, ils leur sont transparents. Que découvre-t-on « derrière »? Avec la découverte de l’ensemble des ondes lumineuses, c’est-à-dire de tout le spectre électromagnétique (ondes radio, ultraviolet, infrarouge, rayons X, rayons gamma), le ciel s’est teinté de nouvelles couleurs, changeant totalement d’aspect, jusqu’à révéler des phénomènes d’une violence insoupçonnée. Par exemple, le Soleil, photographié sur une pellicule sensible uniquement aux rayons X, révèle une chevelure coiffée en pétard de flammes, protubérances, et explosions, qui triplent son diamètre! L’ensemble des rayonnements du ciel donne, même « la nuit », un tableau chatoyant. Comme le dit Yaël Nazé, des mystérieux quasars au rayonnement cosmologique, c’est un nouvel arc-en-ciel, un arc aux mille "couleurs", qui nous invite à un fabuleux voyage. Vulgarisatrice de talent, elle donne du grain à moudre à nos imaginaires, du bon grain, directement du scientifique au consommateur... Fermez les yeux, ouvrez votre imagination, et écoutez la chercheuse... »




Alexandre Wajnberg


Alexandre Wajnberg. Journaliste scientifique, cet auteur de documentaires, d’émissions sur Radio-Campus, passionné par les mathématiques et le travail de recherche, est aussi un artiste du spectacle, auteur d’un merveilleux poème 8 minutes 19 secondes, consacré au ciel, au soleil, à notre vision, paru aux Impressions Nouvelles en 2002. Il sera lui-même présenté pour son trajet poétique scientifique, le 15 novembre prochain, en dialogue avec le philosophe des sciences Jean Baudet, dans le cadre de La Fureur de Lire.

  • Marie-Clotilde Roose


  • Warning: include(inc/corps/2008/novembre.pho): failed to open stream: No such file or directory in /public_html/lecercledelarotonde_be/ancien-site-du-cercle-de-la-rotonde/index.php on line 79

    Warning: include(): Failed opening 'inc/corps/2008/novembre.pho' for inclusion (include_path='.:/opt/php55/lib/php') in /public_html/lecercledelarotonde_be/ancien-site-du-cercle-de-la-rotonde/index.php on line 79

    Pour avoir une lecture adaptée agrandir les textes de nos pages du site. Comment faire => enfoncer et maintenir la touche[CTRL] du clavier de votre ordinateur et tourner la molette de la souris vers l'ordinateur ou encore, maintenir la touche[CTRL] et enfoncer la touche[+] pour agrandir, ou bien la touche[-] pour diminuer la taille des caractères. Pour remettre la page par défaut, maintenir la touche[CTRL] et enfoncer la touche du chiffre zéro[0]. Valable seulement pour MS-Windows. Pour Mac : Utiliser la touche [Pomme] au lieu de la touche [CTRL].



    Avec le soutien du Ministère de la Communauté Française de Belgique