Notre Histoire

« Ecrire c’est aussi inspirer autrui, le pousser vers sa ressemblance, vers sa préférence. »

J. Cayrol, Ecrire I

Le Cercle de la RotondeLa Rotonde, c’est la salle perchée en haut d’une ronde tour que l’Association des Etudiants de Louvain-la-Neuve avait mise à notre disposition, dès 1990. Nous avions vingt ans, nous voulions rencontrer d’autres étudiants, épris de littérature, qui écrivaient et appréciaient le dialogue à partir de textes, de lectures. Nous eûmes des soirées tantôt drôles, tantôt passionnées, toujours ferventes, accompagnées parfois de violon, de guitare, de flûte ou de chant. Les bougies se reflétaient sur la coupole vitrée, faisant concurrence aux étoiles.

Bientôt, des écrivains répondirent à nos invitations : Liliane Wouters, Carl Norac, Caroline Lamarche, les regrettés Mimy Kinet et Antonello Palumbo, … Un étudiant en psychologie, David Giannoni, lançait sa revue “Maelström”. Devenu le Cercle de la Rotonde, il adopta peu à peu une structure : une heure d’ouverture à un écrivain ou un ouvrage, animée par un débat, puis la lecture de textes écrits par les jeunes présents.

Le Cercle de la RotondeEn 1995, Le Cercle s’installa à Bruxelles, et ses activités se développèrent davantage (avec, l’année suivante, l’appui de la Cocof, aujourd’hui du Ministère de la Communauté française). Difficile de citer tous ceux qui y furent présentés! Quelques noms : André Sempoux, Francis Tessa, Jacques Izoard, Pierre Mertens, Pierre-Yves Soucy, Eric Brogniet, Michel Lambiotte, Jacques Vandenschrick, les femmes poètes du programme international MUZE, Carino Bucciarelli, Jack Keguenne, Rose-Marie François, Renée Lemaître, Philippe Mathy, Philippe Leuckx, Benoît Coppée et Frank Andriat, Yves Caldor, Jean-Michel Aubevert, Régine Vandamme, Bruno Coppens, Pascale Tison, Sandrine Willems, Diane Meur, … Mais l’originalité du Cercle fut surtout de faire participer des jeunes à ces dialogues, en toute simplicité, leur donnant la parole. Ce furent eux qui animèrent les débats, et parfois, furent au centre des présentations : Serge Delaive, Yves Collet, Gwenaëlle Stubbe, Pascale Champagne, Jean Noël, Johnny Robert, Olivier Coyette et Nicolas Ancion, Pascal Feyaerts, Annik Solière, Serge Núñez Tolin, …

Le Cercle de la RotondeDe sa propre initiative, Le Lions’ Club of Brussels Heraldic offrit aux membres du Cercle de se faire mieux connaître, en soutenant la publication d’une Anthologie, parue aux Editions de l’Acanthe en 1996. Elle s’ouvre avec une préface de Karel Logist, dont voici un extrait : “Ce qui se donne ici à lire n’est pas, à mes yeux, une anthologie (le terme contient un je-ne-sais-quoi de passéiste – fleurs et couronnes – comme s’il s’agissait d’un choix parmi des textes finis d’une littérature), mais d’un véritable recueil collectif fait de textes neufs, à partager, à négocier, états volés d’oeuvres en cours. Des poèmes alternent avec des nouvelles, des proses avec des aphorismes; deux langues s’y rencontrent (…)”.

Le Cercle de la RotondeUne autre ambition du Cercle est de présenter, non seulement des auteurs, mais des éditeurs ou animateurs culturels.  Des auteurs belges de langue française, mais aussi de langue néerlandaise (Annie Reniers), et des personnalités hors-frontières : Jong N. Woo (Corée), Israël Eliraz (Israël), Renée Linkhorn (USA), Vahé Godel, Patrick Suter, Dominique Kunz (Suisse), Jacques Rebotier, Joël Baqué, Christian Doumet (Paris), Laurent Bourdelas et Marie-Noëlle Agniau, poètes et animateurs de “L’indicible frontière” (Limoges), Olivier Brun et ses éditions La Dragonne (Nancy)… élargissant ainsi le réseau des possibles.

Le Cercle de la RotondeEn avril 1999, le Théâtre-Poème a ouvert ses portes et ses micros à ces réunions, dans l’élan d’un même désir : faire entendre des voix et leur donner visage. Le Cercle de la Rotonde a travaillé dix ans en partenariat avec lui, annonçant ses rencontres par “Le Mensuel littéraire et poétique”, diffusé à 14.500 exemplaires, en Belgique et à l’étranger.  Le 14 janvier 2006 s’y est tenue la présentation officielle de la nouvelle anthologie Résonances, avec une soirée festive, la lecture des poèmes et récits d’une cinquantaine d’auteurs ayant participé aux rencontres du Cercle depuis 15 ans. Cette anthologie, parue chez Memor, est disponible sur demande au Cercle.

Le Cercle de la RotondeA partir de septembre 2009, le Cercle de la Rotonde a tenu quelques réunions à La Maison du Livre à Saint-Gilles, et y a célébré le 1er volet de ses 20 ans d’existence, avant de rejoindre le Hainaut.  Un nouveau partenariat s’est ensuite établi avec La Bibliothèque de Tournai, pour le 2ème volet de son anniversaire, au sein de la Maison de la Culture, dès le Printemps des poètes 2011.  Celle-ci accueille désormais nos 4 rencontres annuelles, y compris la Veillée des Auteurs traditionnelle, où le public est invité à lire ses propres écrits.

Le Cercle de la RotondeLe site www.lecercledelarotonde.be vient de faire peau neuve grâce aux membres bénévoles de l’équipe, Aydin Malkoç et Pascale Eyben; le logo a été calligraphié par Carine Debonnet (dans l’Atelier de Pierre Van de Velde) et les photos sont (souvent) signées par Didier Debacker.  Nous remercions le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles de son appui et la Bibliothèque de Tournai pour ce partenariat réussi, ainsi que tous les auteurs qui nous font l’immense plaisir de venir partager leurs œuvres.  Le public est ravi, nous aussi !

Marie-Clotilde Roose
Logo - Le Cercle de la Rotonde