Rencontre littéraire du Cercle de la Rotonde le 12.12.2025 à la Maison de la Culture de Tournai
Le vendredi 12 décembre 2025 à 18h : 35ème Anniversaire
Entretien animé par Marie-Clotilde Roose
avec Christiane Deviaene, François Salmon et Violaine Lison
interludes musicaux par Hippolyte Dedeycker
et une surprise littéraire offerte par Le Théâtre des Poètes
LA TENDRESSE, LA SINCÉRITÉ ET L’IMAGINAIRE AU MENU D’UNE SOIRÉE HISTORIQUE !

Écoute est un recueil d’histoires ou contes courts, écrits par Christiane Deviaene, à partir de personnages en papier mâché très expressifs, réalisés par son amie George Warnant. « Le destin est têtu mais pas très pressé ! » confie l’ancienne prof de français et animatrice d’ateliers, pour ce 1er livre édité aux Déjeuners sur l’herbe. Elle s’amuse à y détourner les codes et les noms, à réinventer les rôles des personnages (le loup et la brebis, le magicien, les sorcières…) pour surprendre petits et grands, avec des clins d’yeux opportuns et malicieux. Elle y glisse des allusions au covid, au burn-out, et l’air de rien, rallume le plaisir de taquiner les snobs, avec Fédor le Grand Illusionniste : « Il s’éloigne, guilleret, caresse son lapin, le remet dans son chapeau. Qui a dit que j’étais fini ? J’ai encore de beaux jours devant moi. Voilà. » (p. 42)

C’est chez Edern qu’a paru Merci pour la tendresse de François Salmon, un 1er roman à plusieurs étages, mêlant le coup de foudre du compositeur Erik Satie pour la peintre Suzanne Valadon, vécu en 1893, avec plusieurs personnages fictifs que l’auteur fait se côtoyer, non sans humour, à son propre environnement, contemporain de son écriture : Tournai et ses rues, ses monuments et sa piscine, sa maison et sa jumelle réparée à grands soins… Hauts en couleurs, ses antihéros sont malhabiles et attachants ; ce qui les sauve, c’est l’obstination dans la tendresse : Lambert, le délicieux père de la pétillante Jeanne (drôlissime avec son amour inconditionnel du passé simple et des gâteaux), le grand-père conteur et son infirmière (Do)Minique Brouillard, ainsi que les troublantes Sylwia et Clémence Desmarets. Ce récit est une véritable boîte à surprises, tel un calendrier d’Avent qui découvre ses merveilles, jour après jour. « Tout cela doit vous sembler un peu tordu, ou au moins tortueux. Je tâtonne un peu, j’en suis désolé (…) mais, si tout va bien, on comprendra bientôt pourquoi ces développements m’étaient indispensables. » (pp. 71-72). Et comme dans les contes des Mille et une nuits, la clé arrivera…

Ancré dans l’Histoire (guerre 14-18) et l’histoire intime de personnes réelles, Léonce Delaunoy, Paul Nackart et Herman Schiltz, le récit polyphonique de Violaine Lison est un tissage attentif et délicat de ses découvertes de Carnets, reçus comme un signe. Lequel de nous portera l’autre ? est la question de Léonce, du fond des tranchées, angoissante pour ces hommes que rien ne préparait à un tel enfer, qui est devenue le titre de ce superbe livre paru chez Esperluète. La voix de ce séminariste devenu brancardier, « alarmé et frondeur, résigné et inventif » (p. 55), y résonne avec une cruelle actualité, devant les désastres occasionnés aux humains et à la nature, par des décisions absurdes et autoritaristes. Mais à ses descriptions subtiles et précises, nostalgiques ou rageuses, à la finesse de son écriture et à la densité de ses poèmes, à ses listes annotées, répondent des absences, des manques inattendus, d’où Violaine Lison va remonter, tâchant de renouer les fils rompus par des retranscriptions ou pertes de pages décisives… De cette enquête émouvante et minutieuse, résulte une rencontre inoubliable, de haute densité poétique et spirituelle.
L’entretien avec ces 3 auteurs tournaisiens sera suivi d’une surprise festive, proposée par Joachim Defgnée, fondateur de l’asbl : https://letheatredespoetes.be
Bienvenue !
MC Roose & Le Cercle de la Rotonde
https://www.lecercledelarotonde.be
Lieu : En remerciant la Maison de la Culture de Tournai : Atelier 1, 1 er étage, 2 av. des Frères
Rimbaut, 7500 Tournai. Durée : 1h30 à 2h maximum. Dédicaces possibles. P.A.F. libre et
consciente. Réservation souhaitée mais non obligatoire, par tel : +32 (0)69.23.68.93 (répondeur).